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Adrénaline, agence de
communication responsable

L’urgence climatique et ses conséquences sur notre environnement sont aujourd’hui une évidence. Chez Adrénaline, nous sommes convaincus que la communication a un rôle à jouer dans la transition bas carbone de notre société. D’abord en termes d’information des consommateurs et de sensibilisation de nos clients. Et parce que, de part notre métier, nous sommes en capacité de créer de nouveaux imaginaires collectifs.

C’est pourquoi, depuis 2020, nous nous mobilisons pour réformer notre mode de fonctionnement et nos process, de façon à mettre en pratique les enjeux de communication responsable et à réduire notre impact environnemental. Notre impact direct, avec la réduction des émissions à gaz à effet de serre de l’agence. Mais aussi notre impact induit. Dans ce cadre, nous avons souhaité affirmer avec notre charte RSE nos valeurs et nos engagements, autour de 3 principes : l’éthique, l’humain et l’environnement.

Par essence, toute action de communication a un impact sur l’environnement. Et notre responsabilité, en tant qu’agence conseil, est aussi d’éclairer nos clients sur les enjeux de la communication responsable et de les accompagner, dans notre périmètre d’intervention, sur le chemin de la transition bas carbone.

Cette ambition posée, quelles actions concrètes avons-nous entreprises pour nous transformer en véritable agence de communication responsable ? Et pour poser les jalons, auprès de nos clients, d’une communication RSE sérieuse et juste ?

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agence communication responsable

RSE Agence Active

En janvier 2023, Adrénaline a renouvelé son label RSE Agence Active et obtenu les 3 étoiles ! RSE Agence Active, le référentiel spécifiquement adapté aux métiers des agences qui regroupe 4 critères : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et impact environnemental. Il mesure l’intégration des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans la démarche globale des agences.

En France, seules 94 d’agences ont déjà obtenu ce label de communication RSE, décerné par l’AFNOR (association française de normalisation) et l’AACC (association des agences-conseils en communication).

Être une agence de communication responsable, c’est aussi pour nous, faire partie de la solution en développant notre expertise sur la communication responsable et en en faisant profiter nos clients !

agence communication responsable 1

atelier RSE

Avec le soutien enthousiaste de l’équipe d’Adrénaline, nous avons mis en place des webinaires de sensibilisation aux différents enjeux RSE. Ils sont organisés par les collaborateurs de l’agence autour de sujets qui les intéressent, et partagés par toute l’équipe.

Les sujets sont variés et permettent un partage des connaissances et une mise à niveau régulière des compétences de chacun, dans un souci de de diffusion continue des bonnes pratiques d’agence de communication responsable. Collégial, efficace et motivant !

bilan carbone

Pour pouvoir avancer efficacement sur le chemin de la transition, il nous a fallu identifier et mesurer les sources de nos impacts directs et induits. Et quel meilleur outil pour cela que le bilan carbone, qui mesure les émissions de GES ! Rappelons que le bilan carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés. Il doit de plus être renouvelé au moins tous les 4 ans, et publié sur le site de l’Ademe. Pour les PME, comme Adrénaline, ce reporting est facultatif. Mais l’exercice est riche d’enseignements.

Pour son calcul nous nous sommes appuyés principalement sur la Base Carbone de l’Ademe. Le périmètre des émissions de GES se divise en 3 catégories :

  • Scope 1 : les émissions directes de GES, dues à la combustion d’énergies fossiles, pour le chauffage ou les véhicules de fonction principalement ;
  • Scope 2 : les émissions indirectes associées à la production d’électricité et de chaleur ;
  • Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes de la chaîne de valeur (déplacements, achats, déchets…). Il concentre généralement la plupart des émissions.

Notre bilan ? Notre modèle 100% télétravail nous a permis de réduire drastiquement les frais liés aux déplacements professionnels. Les limitant aux rendez-vous chez nos clients que nous effectuons en grande majorité en train et transports en commun. La majeure partie de nos émissions concerne le numérique et principalement l’impact de nos productions. Un sujet sur lequel nous travaillons d’arrache pied particulièrement sur l’éco-conception de vos sites web !

Notre objectif d’agence de communication responsable est donc clair : continuer de nous former à des méthodes plus responsables pour la production des supports de communication et transmettre ces nouvelles connaissances à nos clients !

Pour les curieux, voici notre bilan
agence communication responsable 4

écoconception

Selon le site du ministère de la transition écologique, l’écoconception “consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.

En tant qu’agence de communication responsable, Adrénaline intègre cette démarche d’écoconception dans la fabrication de ses supports de communication mais réalise également un travail de conseil auprès de ses clients afin de limiter les productions. Nous avons mis en place une charte d’impression responsable concernant les différents matériaux (papier, encre, vernis, etc.). Pour nos projets d’impression, nous travaillons avec des partenaires détenant la certification Imprim’vert®.

Charte fabrication responsable
Charte production responsable

Green IT

En ce qui concerne le numérique, nous avons adopté les bonnes pratiques issues du référentiel d’écoconception web développé par le collectif Green IT, partenaire de Planet Tech’Care. Pour notre solution d’hébergement, nous avons fait le choix de nous tourner vers OVH Cloud. Une infrastructure performante d’un point de vue consommation d’énergie et intégrée dans le programme de captation carbone CLO2.

Une garantie pour nos clients qui peuvent nous confier la réalisation de leurs projets en sachant qu’ils seront conformes aux normes RSE en vigueur.

Team for the Planet

En tant qu’agence de communication responsable, Adrénaline investit 1% de son chiffre d’affaires dans le projet Team for the Planet : un fond d’investissement à but non lucratif dont la mission est de créer et financer 100 créations d’entreprises “nouvelle génération”, pour lutter à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.

Adrénaline investit 1% de son chiffre d’affaires dans le projet :
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Ces entreprises innovantes mettront à la disposition de tous leurs inventions, innovations et bonnes pratiques environnementales pour qu’elles se diffusent et soient largement adoptées par les autres entreprises. Et oui, les entreprises aussi ont leur rôle à jouer pour sauver le monde. On adhère, parce qu’associer entrepreneuriat et démarche décarbonée, on trouve que c’est vraiment une super idée !

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pro bono

Être une agence de communication responsable, c’est aussi, pour Adrénaline, s’engager en faveur des sujets qui relèvent de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises. Ce qui nous amène à travailler dans des conditions préférentielles pour certains clients qui nous inspirent.

Vous êtes une association, une ONG, une entreprise du domaine de l’ESS ? Vous pensez que nous sommes en phase avec les valeurs que vous défendez ? Contactez-nous afin de discuter de votre projet !

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